TYPES DE CONSULTATIONS
Des thérapies personnalisées
MUSICOTHÉRAPIE RÉCEPTIVE
MUSICOTHÉRAPIE ACTIVE
RELAXATION
Ecoute et réceptivité
Les enjeux du sonore
Le bien-être par la musique
La musicothérapie réceptive est une forme de psychothérapie basée sur l'écoute de différents extraits musicaux ou sonores choisies par le musicothérapeute en fonction du bilan psychomusical effectué au préalable. Cette méthode permet de travailler sur une ou plusieurs problématiques ainsi qu'une élaboration psychique à travers la relation thérapeutique.
La musicothérapie active se concentre sur les capacités d'expressions ainsi que le sensoriel. La manipulation d'instruments, l'utilisation de la voix ou encore l'utilisation de son corps comme "corps sonore", peuvent être les outils d'une musicothérapie active.
La relaxation psychomusicale est basée sur l’utilisation de la musique dans un but de détente physique et psychique. La séance consiste en la diffusion d'un montage musical réalisé par le musicothérapeute selon les goûts musicaux et l'état émotionnel de la personne. Le musicothérapeute peut parfois intervenir durant la diffusion du montage pour guider la personne dans un état de relaxation plus profonde.